•  

     

    Introduction :

    Limoux (en occitan Limós) est une commune de 10.266 habitants, appelés Limouxins, située en région Languedoc-Roussillon dans le département de l'Aude dont elle est une des deux sous-préfectures.
    La ville est reconnue sur le plan sportif avec ses 55 associations et 3.800 membres, mais aussi au niveau culturel, avec plus particulièrement NAVA, le festival du conte et des conteurs et "Cuivrée spéciale", sans oublier sa gastronomie originale, autour de "Pébradous", Fricassée et autres nougats.
     

    Porte de la Haute Vallée de l'Aude, Limoux est mondialement connue pour: 

    1 Sa Blanquette : vin effervescent élaboré selon la méthode champenoise depuis le XVIe siècle. 

    2 Son Carnaval: événement culturel, folklorique et festif s'étalant sur trois mois et respectueux d'une longue tradition. 

    3 Ses Musées : Des automates, du piano (unique en France), de l'imprimerie et Petiet (peintures), qui permet à des artistes de montrer leur talent au travers d'expositions. 

    4 Ses fleurs : Depuis de nombreuses années la ville fait figure d'exemple dans toute la région pour ses parterres de fleurs. 50.000 plants sont cultivés chaque année dans les serres municipales et viennent orner la moindre parcelle de terrain communal. Récompensée au concours départemental des villes fleuries par "Trois fleurs", elle s'est fixé pour objectif de décrocher la quatrième. 

    5 Son rugby à treize : L'équipe évolue depuis de nombreuses années en élite, ce qui en fait le sport roi de la ville. 

    Le Limouxin est une région située au Sud de Carcassonne, dans le département de l’Aude, aux portes des Pyrénées, qui bénéficie d’un climat modéré dû à l’influence océanique à l’Ouest, méditerranéenne à l’Est et Pyrénéenne au Sud. C’est une région qui a toujours connu la culture de la vigne et de fait, ce terroir possède une très longue histoire viticole.

    L’historien romain Tite Live évoque avec poésie les vins blancs « de lumière» de Limoux. La littérature nous dit aussi que déjà en 1531, les moines de l’abbaye de Saint Hilaire produisaient de la Blanquette de Limoux.

    Outre la Blanquette, cette région viticole produit également des vins rouges et blancs très souvent vinifiés en monocépage : Mauzac, Chardonnay, Pinot noir, Merlot, Sauvignon.

    1. La blanquette

    Un peu d’histoire

    L’histoire de la découverte de la Blanquette de Limoux est ainsi racontée en Languedoc :

    En 1531, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint Hilaire, un modeste moine constate que le vin qu’il a mis en bouteille et soigneusement bouché de liège « prend mousse ». Il y a des bulles dans le vin de Limoux ! Le premier brut du monde est né, de ce hasard et de cette vigne.

    D’autres historiens du vin pensent que la découverte et surtout la mise au point de la Blanquette de Limoux sont contemporaines à celles du Champagne. Dom Pérignon, intendant de l’abbaye de Hautvilliers se consacra pendant des années au perfectionnement de l’élaboration des vins effervescents en Champagne. Les moines languedociens ont très certainement agi de manière similaire et on peut penser que les relations étroites entre les abbayes à cette époque ont favorisé un échange d’expérience.

    Les étapes de la fabrication de la Blanquette de Limoux :

    Les pratiques développées par Dom Pérignon et améliorées sans cesse depuis, sont aujourd’hui appelées « la méthode champenoise », dite de la deuxième fermentation en bouteille.

    La fabrication commence dès la récolte du raisin. Celui-ci est cueilli à la main et ramassé dans des caissettes pour éviter un écrasement trop précoce. Mais surtout, un contrôle de maturité est effectué avant et pendant les vendanges qui détermine parcelle par parcelle quand il faut vendanger, c’est à dire quand le meilleur équilibre sucre/acide est atteint.

    Dans une première étape qui dure tout l’hiver, le vigneron prépare ce qui s’appelle les vins de base à partir des différents cépages et des différents terroirs de sa propriété. Chaque cépage est vinifié séparément.

    Au printemps, il procède à l’assemblage de ces vins de base. Opération fondamentale où chaque vigneron donne à ses vins leurs propres personnalités.

    Ces cuvées sont aussitôt mises en bouteilles, dans lesquelles on provoque une seconde fermentation. Ces bouteilles reposent la « tête en bas » pendant neuf mois et par l’opération quotidienne de remuage -les bouteilles sont tournées d’un quart de tour par jour- le dépôt qui subsiste dans le vin est amené vers le goulot. Le goulot de la bouteille est ensuite gelé pour emprisonner le dépôt dans un glaçon et l’expulser.

    Avant de boucher les bouteilles d’un liège définitif, on ajoute la liqueur d’expédition qui donne le caractère brut, sec ou demi-sec.

    Les différentes blanquettes :   

    La Blanquette traditionnelle 

    Fabrication selon la méthode champenoise.

    Brut ou demi-sec, elle est fabriquée à partir du cépage traditionnel de la région, le Mauzac. Lors de l’assemblage, 10% de Chenin et de Chardonnay sont autorisés. A boire frais (6 à 7°), et de préférence dans les deux ans qui suivent la commercialisation.

    Vin de fête, il se sert à l’apéritif pour les brut, nature ou en kir, et au dessert pour les demi-sec.

    Le Crémant

    Fabrication selon la méthode champenoise.

    L’assemblage est composé au maximum de 70% de Mauzac, et de 30% minimum de Chardonnay et de Chenin, sachant qu’ aucun de ces deux cépages ne peut dépasser 20%. Le Crémant de Limoux vieillit plus longtemps que la Blanquette, durant au moins 12 mois.

    La Blanquette méthode ancestrale 

    Cette blanquette diffère des deux précédentes. Composée exclusivement de cépage Mauzac, son élaboration est basée sur la méthode dite « naturelle », et n’a besoin ni d’assemblage ni de vieillissement. La fermentation est entièrement naturelle, le sucre du Mauzac et les conditions climatiques suffisent. Les moûts fermentent jusqu’à obtention de 5 à 6° d’alcool. A la mise en bouteilles en Mars, le vin prend mousse et atteint finalement 6 à 7° d’alcool.

    Idéal pour les goûters impromptus.Cette blanquette a un mystère soigneusement entretenu dans la région de Limoux. En effet, il paraîtrait que la mise en bouteilles doit se faire en Mars et exclusivement à la lune descendante. Quiconque a essayé à une autre période s’en mord encore les doigts. La manifestation, visible !, d’une telle imprudence est que la pauvre blanquette ne mousse plus ! !

    Les légendes, mystères, secrets et autres événements inexpliqués sont tout le charme des bons produits du terroir.

    2.LIMOUX: Le plus long carnaval du monde

     

       

     
    De janvier à mars, tous les samedis et dimanches à 11h, 16 h30 et 22 h, le Mardi Gras à 11 h, 17 h et 22 h, les arcades de la place de la République résonnent au son de la musique traditionnelle précédée par les bandes des carnavaliers.
    Pendant la Semaine Folklorique se rajoutent des sorties à des horaires et des jours différents.

    Un samedi est consacré aux Carnavals du Monde, le dimanche qui suit, à la sortie de toutes les bandes qui met à l’honneur un musicien et son instrument ainsi que tous les costumes dans un florilège de couleurs. Elles sont accompagnées par plusieurs groupes de musiciens. Cette journée exceptionnelle propose une photographie du Carnaval de Limoux.

     

     


    Différent des corsos fleuris, des défilés de chars et autres cavalcades, le Carnaval de Limoux n’est pas un spectacle, il est le contraire d’une parade. Il est un folklore à l’état pur, sans reconstitution aucune et c’est pour cela qu’il colle autant à la ville et à sa région. Il a marqué des générations et appartient à notre patrimoine culturel.   

       

     

    Sa Majesté Carnaval est reçue le premier dimanche des festivités par les Meuniers vêtus d’un bonnet, d’une blouse et d’un pantalon blancs, d’un foulard rouge, chaussés de sabots et arborant à la main le fouet. Illustrant un air de carnaval, le mannequin de paille a remplacé depuis quelques années le char et servira de base au jugement rendu en occitan le dernier dimanche, lors de la nuit de la Blanquette, et dont le verdict aboutira à son incinération.

    3.Le musée de Limoux

    L'église, qui n'est plus utilisée pour le culte, abrite le premier musée public consacré au piano et à sa facture. On y rencontre une collection remarquable de plus de cent instruments.
    Le parcours, chronologique de 1822 à nos jours, dévoile les secrets des grands facteurs français : Pleyel, Erard, et des modèles uniques au monde.
    Le Musée accueille aussi des concerts qui mettent en valeur cet instrument exceptionnel qu'est le piano

     4.Les fleurs

    La première chose que l'on remarque, quand on arrive à Limoux, est l'omniprésence des fleurs. La ville est très fière de son classement "trois fleurs" qui la place dans le peloton de tête du département et de la région. Elle vise clairement la qualification suivante, la quatrième fleur.
    La politique de fleurissement est dictée par la structure même de la ville qui présente en son centre une partie urbanisée très dense ne libérant que peu d’espaces pour développer des aménagements de squares et jardins. Une volonté d'aménagement du centre ville a permis, par la démolition rationnelle de bâtisses ne présentant aucun intérêt, de redessiner un cœur de ville plus convivial et accueillant.

    Par contre, les entrées de ville, les boulevards de ceinture et les nombreux quartiers périphériques permettent un véritable déploiement de massifs très variés avec, par exemple, le "fécos" tournant du rond point de la route de Chalabre.
    L’extension de la ville a aussi autorisé le développement d'un aménagement plus durable et économe en ressources. Les dernières réalisations ont été faites dans un souci d’intégration au milieu local et aux contraintes climatiques en privilégiant des plantes résistant à la sécheresse. Quand la création d’une partie engazonnée était la solution la plus rationnelle, le choix d’espèces rustiques et résistantes au climat méditerranéen a été privilégiée, de même que pour la réfection des parties déjà existantes.
    Le personnel communal fait éclore dans les serres, chaque année, près de 50.000 plants qui vont rejoindre les massifs disséminés dans toute la ville. La formation des agents en charge de l’arrosage et l’installation de systèmes adaptés (goutte à goutte etc…) ont permis une économie significative sur le volume d’eau utilisé.

     5.L histoire du club de rugby de  Limoux  

    L’apparition du Rugby à XIII dans notre cité remonte au 22 octobre 1951 et son importance n’a cessé de croître au fil du temps.

    Dans les mémoires treizistes limouxines une grande date est restée gravée: mai 68, non pas pour les évènements nationaux que chacun sait mais pour un autre qui a réussi à éclipser les manifestations : le Titre de Champion de France Division 1 !! D’un petit point : 13-12, le SCL XIII battait le grand ASC XIII au terme d’un match palpitant et après prolongations, c’était le 5 mai 1968.
    Malgré ce titre c’est avec la Coupe de France Lord Derby que Limoux vit une grande histoire d’amour, finaliste 7 fois, le club l’a remporté deux fois en 1996 et 2008. Nous pouvons également compter sur nos juniors puisqu’ils ont brillamment remporté la Coupe de France Luc Nitard 2005 face à Avignon.

    Limoux XIII c’est aussi une école de Rugby gérée par la Section des Jeunes de Limoux XIII (des débutants jusqu’aux cadets) et une équipe Juniors. Grâce à leurs éducateurs bénévoles, ils ont obtenu de nombreux succès au fil des saisons et ont permis au club de s’enorgueillir d’une équipe 1ère formée à 90% de limouxins ou de jeunes issus de l’école de rugby.

    En 2003, le travail et l’acharnement des dirigeants limouxins a permis la construction et l’ouverture au public de la Maison du Rugby à XIII qui a été inaugurée officiellement le 24 janvier 2004.

     

    En conclusion Limoux est une ville pleine d’avenir comme en sport avec son équipe de rugby à 13,  sa magnifique collection de pianos et sa célèbre Blanquette qui a fait le tour du monde sans oublier  son carnaval qui est connu dans le monde entier car c’est le plus long. Cette vieille ville n’a pas fini de nous montrer sont potentiel.

    Bibliographie

     

    Origine des photos

    Intro : http://www.google.fr/imgres?q=Limoux&hl=fr&safe=vss&biw=1366&bih=665&tbm=isch&tbnid=xrTS3MKK7EU7pM:&imgrefurl=http://www.creafrance.org/fr/poi/11539/limoux&docid=pCujW8jMkzddiM&imgurl=http://photos.creafrance.org/pois/2725_limoux.jpg&w=1600&h=1200&ei=sVhMUYLNJajM0AWb34DQDg&zoom=1&iact=hc&vpx=221&vpy=341&dur=290&hovh=194&hovw=259&tx=99&ty=82&page=2&tbnh=144&tbnw=202&start=27&ndsp=24&ved=1t:429,r:34,s:0,i:189 

     

     

     

    1.       http://produits.bienmanger.com/4838-0w0h0_Sieur_Arques_Premiere_Bulle_Brut_Blanquette_Limoux.jpg 

     

    3. http://www.pyepimanla.com/fevrier/images/carnaval/Carnaval-de-Limoux.jpg

     

    3’. http://zago.blog.free.fr/public/Carnaval_Limoux.jpg

     

    4. http://www.ggazel.fr/wp-content/uploads/2012/04/Pont-Neuf-Aude-Limoux-fleurs.jpg

     

    5. http://tournoi.rugby.13.free.fr/logo/grd/limoux13.jpg

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique