•  

     

    Le tourisme rural en France.

    Introduction:

    Pour raconter l'histoire du tourisme rural il faut tout d'abord remonter au milieu du XIX siècle début de l'exode rural qui va s'accélérer à partir des années 50, l'une des première forme de tourisme rural va apparaître avec le retour des anciens ruraux vers leur terre d'origine.

    Histoire et création.

    L'exode rural débute en France vers le milieu de XIX siècle et s'accélère de manière notable à partir des années 1950 : si en 1946, les ruraux représentaient encore 47% de la population totale, aujourd'hui ils n'en représentent plus que 26%. La première forme de tourisme rural va naître de ce déplacement de population par le retour des émigrés récents vers leur milieu d'origine. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, ces retours sont essentiellement ponctuels,car liés à des événements familiaux.

     Développement.

    Au départ le tourisme rural n'a qu'un faible impact économique. L'hébergement n'est pas facturé et les dépenses liées au loisir sont peu importantes cela à cause des faibles revenus des paysans et surtout de la recherche de plaisir non marchands. Par contre, l'influence de ce type de tourisme aura une influence sur les mentalités qui sera importante pour l'évolution future du tourisme rural. Les néo-citadins sont les précurseurs du tourisme rural car ils se rendent de façon épisodique dans leur terres d'origine. De nos jours ce type de tourisme rural est primordial car cette clientèle représente environ trois quarts du total des séjours annuels à la campagne.

    Les différents types de tourismes rural:

    Le tourisme de cueillette

    Ce type de tourisme n'était pratiqué que par un certain groupe de personnes dans les années 70 que l'on appelait vulgairement «baba cool» . La majeure partie des activités de ces gens se composaient d'ateliers d'artisanat d'art et deculture de produits bio qui n'étaient pas encore connus ou très peu utilisés. Cette recherche d'activités en harmonie avec la nature se veut en rupture avec le supposé «bronzer idiot» du littoral.

    Les gîtes ruraux.

    Ils sont environ 42 000 en France . C'est le plus ancien type de tourisme rural et également le plus répandu .

    Les chambres d'hôtes.

    Elles sont environ 18000 en France . Au début ce type de tourisme rural était marginal. Plus tard suite à une politique de subvention des départements elles ont pu se développer entre 1990 et 1995. En complément la table d'hôte permet de prendre un repas à la table du propriétaire, cette possibilité est particulièrement appréciée

    Le camping à la ferme et les aires naturelles de campings.

    Ils sont environ 1100. Ils sont obligatoirement situés sur une exploitation agricole, les aires naturelles de camping peuvent occuper temporairement les parcelles agricoles mais leurs équipements restent sommaires.

    Les gîtes thématiques.

    Ils regroupent les gîtes d'étape de groupes ou de séjours environs 1300. Le confort plus simple permet de répondre aux demandes des randonneurs, groupes sportif, etc...Les gîtes thématiques comprennent plusieurs formes:

    -les gîtes d'enfants environs 500 : ils accueillent des petits groupes d'enfants afin de découvrir des thèmes campagnards.

    -les gîtes de pèche : ils sont installés en bordure de rivières.

    -les gîtes de neige : souvent en moyenne montagne.

    -les gîtes de cheva l: en relation avec les fermes équestres

    -les gîtes panda : environ 200 ils sont peu connus et peu nombreux ils sont généralement installés dans des zones classées exemple parc naturel, ils répondent à des critères liés l'environnement exemple: matériaux,cadre d'implantations,..

     

    Répercussions du tourisme sur l'agriculture

    Il existe de nombreuses structures d'accueil dédiées à la pratique du tourisme rural la plus répandue étant les fermes auberges,de ce fait la vente de produits fermiers et la visite de fermes contribuent à la survie des petits paysans. La venue de ces touristes participe au développement des régions les plus reculées

    Les propriétaires de résidences secondaires.

    Une progression spectaculaire a été constatée en 1960 (600000 unités) le double en 1982 et 2800000 en 1990. Mais on note un certain tassement de cette dernière, sans doute dû à la crise immobilière. Le mythe de ces maisons atteint toutes les classes sociale (le charme des maison de campagnes). Cette gamme s'étend du cabanon à la villa en passant par la petite ferme héritée des parents ou des grands parents. L'amélioration du réseau routier (auto route,gare,TGV,etc..) contribue à l'accessibilité des villages les plus reculés. 

    L'hôtellerie rurale et de plein air

    L'hôtellerie rurale représente le tiers de l'hôtellerie française. La majorité des établissements sont des petites ou moyenne unités à gestion familiale, mais leur nombre a fortement baissé. Cependant les gages de qualité du type label «logis de France»ou «relais châteaux» ont quelque peu «redoré» l'image de l'hôtellerie rurale et favorisé le renouvellement et la fidélisation d'une certaine clientèle (grâce à l'édition d'un guide annuel) mais souvent au prix d'investissemenst importanst. Dans cette gamme on peut ajouter les terrains de camping traditionnels qui sont classés par catégorie selon leur catégorie de confort. On peut également ajouter les mobil-homes que l'on peut louer pour une longue période. Mais aussi les habitions légères de loisirs. On constate ainsi l'apparition d'une nouvelle clientèle au pouvoir d'achat plus important.

    Les porteurs de projet.

    Ils complètent l'offre touristique d'un secteur, ils ont ainsi un rôle dynamique en terme d'animation, exemple:location de canoë,de vélo ,de planche à voile et évolue vers la création de base de loisirs.

    Le secteur associatif.

    L'association «gîtes de France

    Née dans les années 1950 pour conserver le patrimoine immobilier en zone rurale et offrir des vacances de qualité aux familles . En 1997 cette association regroupait environ 64000 unités d'hébergement . Sous le label «gîtes de France» proposé par 43000 propriétaires ruraux dont 13000 exploitants agricoles .

    L'association «agriculture et tourisme»

    Cette association est en relation avec les chambres d'agricultures, elle rassemble environ 3000 exploitants agricoles qui se sont orientés vers l'agritourisme dans une volonté de diversification.

    Sous le label «bienvenue à la ferme» on trouve,

    -les fermes auberges

    -les ventes de produits fermiers et les visites de fermes

     

    Les organismes de tourisme

    Les offices de tourisme et syndicats d'initiative.

    Ils sont mis en place dès 1976 dans le cadre du programme «valorisation des zones rurales» avec le soutien des ministères chargés du tourisme de l'agriculture et de l'aménagement du territoire. Ils ont des missions clairement déterminées par une charte et doivent agir en partenariat avec les administrations et les collectivités impliquées dans le développement récréatif local. Ils jouent également un rôle de conseil et d'expert technique lors du montage des dossiers en vérifiant la validité face au marché et en recherchant des financements ils assurent également l'organisation et la valorisation de l'offre touristique.

    Les comité départementaux et régionaux du tourisme

     a. Les comités départementaux

    Mises en place en 1974 ces associations créees sous l'égide des conseils généraux ont pour rôle essentiel l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du tourisme et des loisirs du département. Ces comités sont tout d'abord des organes de réflexion et de concertation puisqu'ils regroupent au sein d'une même structure élus, professionnels du tourisme, associations de consommateurs.

    b. Les comités régionaux.

    Les statuts des CRT datent de 1942 leurs instauration est obligatoire dans toutes les régions française. Ils doivent associer à leur démarche les différentes catégories de partenaires intéressés au développement du tourisme régional. Les CRT sont chargés de mettre en œuvre la politique touristique régionale et de réaliser des actions de promotion en France et à l'étranger.

    Bibliographie:

    Gilles CAIRE et Monique ROULLET. L'évolution du tourisme en France. 9-12 décembre 1998.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique