•  EVOLUTION DU MATERIEL AGRICOLE  DU 19 EME SIECLE A NOS JOURS 

     

     INTRODUCTION 

    Il y a environ 10000 ans, une activité nouvelle lie les humains à la terre et transforme leur vie : c'est l'agriculture .

    Très vite les outils primitifs de l'agriculture de la préhistoire vont se moderniser .  Nous allons suivre ensemble l'évolution de ces outils agricoles du 19 ème siècle à aujourd'hui .   

      

    LA REVOLUTION DE L'OUTILLAGE

    Le dynamisme du monde rural s'explique par les retombées bénéfiques de la révolution industrielle qui permet l'arrivée dans les campagnes du progrès technique.

     Dans les zones les plus développées d'Europe Occidentale et aux Etats-unis apparaissent dès les années 1830 les charrues en métal et les premières moissonneuses batteuses à vapeur sont expérimentées à la fin du siècle et les premiers tracteurs à partir de 1950 en outre atlantique .

    Depuis très longtemps, l'homme a conçu des instruments pour faciliter son travail agricole grâce à la modernisation des machines agricoles .

    La productivité s'est considérablement accrue : des taches autrefois pénibles sont désormais hautement mécanisées .

    En France, l'agriculture est totalement motorisée après la seconde guerre mondiale : les progrès sont intervenus peu à peu à partir de la première guerre mondiale.

    Les moteurs agricoles ont d'abord utilisé la vapeur.

    Le premier tracteur agricole à essence de fabrication américaine fut mis au point à la fin du 19 ème siècle .

    C'est le moteur diesel qui a véritablement accéléré l'équipement en machine motorisée.

      

     1) les tracteurs

    Après la Seconde Guerre Mondiale, l'arrivée du tracteur à la ferme bouleverse un quotidien qui semblait immuable. Ce fut un changement extraordinaire. Depuis les années 60 la technologie des tracteurs agricoles n'a guère évolué à l'exception de la puissance du moteur (diesel).

    Ces engins automoteur sont destinés à tirer,pousser ou porter des instruments agricoles et à animer les mécanismes des machines.

    Les tracteurs agricoles ont en général 4 roues motrices

    Les tracteurs servent à porter ou à traîner des outils tel qu'une charrue ou un semoir; pour cela ils utilisent un attelage dit «3 points» (système d'agrafage , 3 barres rigides).

    Ces engins se déplacent le plus souvent sur des roues pneumatiques larges.

     

    2)les moissonneuses

     L'apparition des moissonneuses date du milieu du 19eme siècle .

     La moissonneuse- lieuse lui a succédé : cette machine coupait et liait les bottes de pailles .

    Jusqu'à la fin du 19eme siècle, le battage était pratiqué à l'aide d'un instrument rudimentaire appelé fléau 

    Puis cette opération s'est mécanisée : batteur constitué de deux cylindres concentriques, l'un fixe et l'autre tournant à grande vitesse étant équipé de petites lamelles ou de pointes . La moissonneuse batteuse a pour fonction de recueillir le grain : elle coupe les épis, elle sépare les grains sans les casser, secoue les grains et les nettoie. Les grains sont ensuite placés dans un caisson .

     

    3)les charrues

     Plusieurs millénaires après l'invention de l'araire, la charrue est apparue . C'est un instrument agricole pour labourer, qui travaille d'une manière dissymétrique en rejetant et en retournant la terre d'un seul côté.

     Toujours munie d'un soc et d'un versoir, elle comporte parfois un coutre et un avant -train. On classe les charrues à soc selon le nombre de corps, le type de labour effectué et le mode d'attelage au tracteur . On distingue ainsi :

     - les charrues à un seul corps : monosocs

     - les charrues à plusieurs corps : polysocs

     Aujourd'hui la plupart des appareils de labour sont soit des charrues à soc et à versoir , soit des charrues à disques .

     

     4)les herses

    Les herses sont des outils très courants et variés à dents très rapprochées dont la profondeur de travail ne dépassent pas 5 à 10 centimètres.

     - émietter les mottes superficielles et niveler le terrain. Les principales fonctions des herses se situent au niveau de la préparations des semis:

     - aérer le sol

     - ameublir la couche superficiel du sol

     - assurer le recouvrement des graines

     5)les semoirs

     Les semoirs ont été conçus pour respecter trois contraintes:

     - déposer les graines à une profondeur adaptée

     - les espacer suffisamment pour que chaque plante ait son espace vital

     - disposer les graines dans le sol de façon régulière

     Il existe divers types de semoir: le plus souvent les graines de céréales, de plantes oléagineuses ou fourragères sont mises en terre à l'aide de semoirs en lignes conventionnels, tandis que les graines de betterave , de mais …. sont placées par des semoirs monograines .

    Des semoirs polyvalents sont en cours de développement, afin de permettre le semis d'une gamme plus étendue de graines ou celui des céréales avec plus de précision et de régularité que les semoirs en ligne conventionnels.

     6. système d'irrigation

    Cette technique est apparue dès le début de l'agriculture. L'eau est fondamentale pour l'agriculture.

     Il existe deux techniques d'irrigation :

     - irrigation par aspersion (arroseur à rampes pivotantes )

     - irrigation gravitaire ( par les racines : gouttes à gouttes )

    On a longtemps utilisé des installations partiellement mobiles : des rampes souples munies d'asperseurs étaient branchées sur des canalisations fixes et déplacées manuellement

     

    7) les planteuses récolteuses

     Le repiquage des plants et la récolte sont des travaux mécanisés équipés de système de distribution sophistiqué. Certaines machines s'adaptent à différents types de végétaux et peuvent repiquer / récolter plus de 2000 plants à l'heure sans l'intervention humaine .

       CONCLUSION

     Le développement des machines agricoles a permis de cultiver de vastes surfaces et d'obtenir de biens meilleurs rendements mais les machines sont chères et ne sont rentables que sur des étendues suffisamment grandes .

    La mécanisation de l'élevage s'est elle aussi considérablement développée et le nombre de machines pour automatiser les cueillettes (robot récolteur ) sont de plus en plus nombreuses .

    La structure du monde agricole en est profondément modifiée.

     
     


    votre commentaire
  • Mécanisation agricole du XIXème siècle à aujourd’hui

     

     1. Introduction

    L’agriculture a commencé bien avant la naissance de Jésus Christ avec l’invention de l’araire ou du soc symétrique qui date de 3500 avant JC. Cela s’est concrétisé vers le XVIIIèmè siècle avec les tous premiers tracteurs, charrues, moissonneuses batteuses, ect.. C’est le début de la mécanisation agricole dans le monde.

    De nombreux prototypes ont été conçus depuis ce siècle qui changea l’agriculture mondiale qui était depuis lors manuelle ou avec des bêtes (bœufs ou chevaux).

    Aujourd’hui le progrès ne cesse d’évoluer avec toutes les nouvelles technologies innovatrices dans l’agriculture facilitant ainsi les travaux à la ferme et augmentant la production et la vente des produits des agriculteurs.

     2. Mécanisation agricole du XIXème siècle à aujourd’hui

     Le XIXemesiecle marque un tournant dans l’évolution mécanique du matériel agricole avec de nombreux prototypes d’engins à moteur. Les principaux innovateurs de ces machines sont surtout des Britanniques, des Américains et des Allemands avec les premiers tracteurs de ce siècle                                  Cela a changé énormément le travail à la ferme : en 1938 on compte 2,2 millions de chevaux affectés au travail agricole contre 860 000 en 1964 pour déjà plus d’un million de tracteurs, cela est dû à l’aide américaine du plan Marshall qui encourage l’essor du tracteur par les instances de Génie rural. Les chevaux délèguent alors leurs places à la mécanisation en 1950.

    Les ancètres des tracteurs et autres machines à roues et à moteur sont les engins à vapeur peu solicités depuis leur invention en fin du XIXème siècle, ils n’étaient que accessoires et plutôt stationnaires. L’utilisation des tracteurs et autres machines agricole connait une très forte évolution en moins d’un siècle comme nous le montre le tableau suivant :

     

    1862

    1892

    1929

    Semoirs

    9 400

    38 000

    420 000

    Faucheuse

    18 800

    52 000

    1 400 000

    Moissonneuse

    8 900

    51 000

    420 000

    Mais plus le temps passe, et plus les engins mécaniques progressent avec toujours plus de fonctions, de design différent, de performance et de qualité. Cela ne dérange pas les agriculteurs et les avantage beaucoup du fait qu’ils peuvent ainsi produire sur de plus grandes parcelles de terres plus efficacement et de faire une production de meilleure qualité.

    3. Machines agricoles

     Les différents modèles de machines agricoles sont nombreux, mais on retient les 3 types les plus connus et les plus utilisés dans le domaine agricole :

     Les tracteurs

    L’histoire des tracteurs commence vers la fin du XIXèmè siècle avec le premier modèle fonctionnant au pétrole conçu par un américain en 1889 apellé tracteur Burger. Depuis un grand nombre de tracteurs furent inventés avec d’énormes différences entre 2 prototypes :

    -      Le tracteur à essence par Froelich en 1892.

    -      Le tracteur à chenille par Holt en 1904.

    -      Le tracteur actionnant des lieuses par Gougis en 1906

    -      Le tracteur à chassis de fonte 4 roues d’acier par Ford en 1917.

    -      Le tracteur à usages multiples par International Harvester en 1924.

    -      Le tracteur à pneus en caoutchouc, à la base conçu pour les plantations de citronniers en Floride en 1928. Il a été reperfectionné par Goodrich en 1931 par Firestone Tire & Rubber en 1932.

    -      Le premiers tracteurs à attelages pour outils du style faucheuse ou semoirs créé par Harry Ferguson en 1939.

     Les moissonneuses

    La moissonneuse date du début de l’ère chrétienne, toutefois le nom de faucheuse est retenu au XIXèmè  siècle lors de son invention en 1830 par McCormick. Elle arriva en France vers 1855 et devint très utilisé. La faucheuse fût transformée en moissonneuse-lieuse par Derring en 1875, puis arriva la moissonneuse batteuse en 1888. Elle reçut des modifications dans le XXème siècle avec l’usage des pneus. Cette machine révolutionnaire ne fut opérationnelle qu’à partir de 1944.

    Les outils d’attelage

    Nombreux ont été les outils d’attelage aux tracteurs avant l’invention des machines à moteur. Les prinçipaux appareils d’attelage sont :

    -      Les semoirs, inventés en 1720 créés par Wolf et approuvé pas les anglais en 1950.

    -      Les charrues qui datent du Néolithique ont évolué dans le temps tout comme l’araire. La production des charrues en grand nombre date de l’aire de Mathieu de Dombasle ( 1777-1843 ), il inventa de nombreuses charrues et créa une usine de fabrication qui lui vaut le titre de meilleur laboureur de France. Puis au XIXème siecle arrivèrent les charrues adaptées aux travaux spéciaux types vigne ou déchaumage rapide.

    -      D’autres outils d’attelage du style bradant double, rouleaux, herses arrivèrent vers le XIXème siècle.

    Conclusion

     Les outils agricoles datent du début du Ier siècle avec des évolutions jusqu’à aujourd’hui, le progrès n’a jamais cessé d’évoluer au fil des siècles qui sont passés. L’arrivée des premiers tracteurs a révolutionné le monde agricole qui jusque là ne se servait que des animaux de tracte ( bœufs et chevaux ) ainsi que de nombreux travaux étaient manuels. Ce fut le tournant de l’évolution du matériel agricole. Les tracteurs servaient beaucoup, surtout pour atteler les outils de travaux agricoles comme la faucheuse ou les semoirs, ce qui faisait un gain de temps énorme aux agriculteurs et une plus grosse production. Puis cela est devenu trop lent, ils en voulaient encore plus : ce qui amena à la création des grosses machines agricoles comme la moissonneuse batteuse, les roues en caoutchouc sur les machines à moteur ou encore les planteuses.

      


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique