•  

     

    Les femmes dans les campagnes

     

       http://3.bp.blogspot.com/-65KVzvVHHAY/TVqPk-wNTUI/AAAAAAAAABQ/IHzF_XmuUiY/s1600/femmes-1914.jpg&w=400&h=302&ei=NdgUUb6rAeam0AXDo4DYCQ&zoom=1&iact=rc&dur=247&sig=100381742040787854688&page=2&tbnh=132&tbnw=169&start=29&ndsp=28&ved=1t:429,r:35,s:0,i:188&tx=121&ty=25

    Le  rôle des femmes dans les campagnes a évolué entre le XIXème siècle  et de nos jours. En quoi consistait leur travail  et comment a t-il  évolué ?

    Le rôle des femmes dans les campagnes au XIXème siècle.

    Les femmes à cette époque étaient des femmes au foyer. Elles  faisaient la cuisine (préparer le pain, la  soupe etc. Il n’y avait pas de place à table  pour elles qui  mangeaient debout après les hommes),  gérer l’éducation des  enfants. En  plus de cela, elles s’occupaient de la cour, de la basse-cour, du jardin fruitier et du potager. Dans ce temps, la maison  était divisée en deux parties. Une partie dévolue aux hommes et la seconde pour les femmes, la cuisine était leur seule valorisation. Les femmes au foyer au XIXème  siècle ont peu de droits.

    «  Il fallait tout faire à brassées ! Porter l’eau de la fontaine, garder les bêtes, soigner les volailles, sarcler, bêcher les jardins, couper la fougère, cuisiner, mener la maison, les enfants, soigner les vieux, jamais un moment ! Femme ici, c’était travailler comme un homme et comme une femme. »                 

                                                                           Marie Lajarthe

    Les nouvelles fonctions des femmes dans les campagnes lors de la  1ere  guerre mondiale 

    Lors de la 1ère guerre mondiale, les femmes des campagnes ont dû endosser de nouveaux rôles. Les hommes étant partis à la guerre, elles ont dû assumer leur ancien rôle ainsi que les nouveaux : à partir de l’été 1914 les durs travaux des champs. Le 7 Août 1914, le Président du Conseil René Viviani, lance un appel aux femmes françaises, plus particulièrement aux paysannes, pour qu’elles achèvent la moisson et commencent les travaux de l’automne. Une femme pour qui son mari est engagé doit porter les responsabilisés de celui-ci .

    « Debout, femmes française, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés. Il n’y a  pas, dans ces heures graves, de labeur infini. Tout est grand qui sert le pays. Debout !  A l’action ! A l’œuvre !  Il y aura demain de la gloire pour tout le monde. »       Discourt de René Viviani

    Cette guerre a déclenché l’arrivée des femmes dans le monde du travail. Leur travail est enfin reconnu et nécessaire. Finalement le 11 Novembre 1918 les femmes des campagnes sont obligées de redonner leurs places aux hommes. Les veuves prennent le rôle des hommes dans leurs familles et les autres reviennent aux valeurs traditionnelles en reprenant leur travail féminin. L’après guerre remet chaque sexe à sa place.

    Leurs rôles de nos  jours.

    Les paysannes n’ont pas manqué de détermination pour pouvoir s’affirmer dans un monde rural où elles étaient réduites « de mère  soumise » par leur famille et leur belle famille. Elles ont réussi à être reconnues comme exploitantes et avoir les même droits que n’importe quel autre ouvrier agricole. Aujourd’hui elles s’affirment en tant qu’agricultrice, elles osent gérer une exploitation et aiment leur métier. Ces nouvelles paysannes ont un vrai signe de reconnaissance, alors qu’à l’époque elles étaient une simple  force de travail.

    Elles sont devenues des « actrices » incontournables du paysage agricole. Elles regroupent les qualités essentielles pour l’agriculteur d’aujourd’hui : Souvent habile dans la gestion de l’exploitation, des démarches administratives, dans la négociation avec les organisations agricoles, le contact avec le public et  l’aisance à la vente. Ces femmes sont formées par l’enseignement agricole.

    « Le vieux style esclavagiste est bien et bel révolu »

                                   Parole d’une femme des campagnes

    « Je suis fille et petite-fille d’agriculteurs et la vie de l’exploitation m’a toujours attirée. Aujourd’hui, j’ai 27 ans, je vis en couple, je suis maman d’une petite fille de 14 mois et je suis également agricultrice ! »

                                                                            Agricultrice

    Conclusion

    Le parcours des femmes à la campagne a évolué entre le XIXème siècle et de nos jours. Elles sont passées du stade « esclave » à agricultrice reconnue avec des droits. Leur confort et leur considération est arrivé au même niveau que celui des hommes. Elles mènent une vie confortable et aiment leur travail, ce qui n’était pas le cas au XIXème siècle. Elles se sont battues pour obtenir l’indépendance et des droits.  Les femmes sont libres de leurs choix et peuvent faire ce que bon leur semble, elles ne sont plus sous la domination de l’homme. C’est un nouveau départ pour les femmes des campagnes !

    Elles aiment leur métier.

    Bibliographie

    Livre :

    Philippe Madelène et J.M Moriceau, « Les paysans » , les Arènes, Paris, 2012. (P.26-27 , P.72-73-74-75)

    1er image : « les chercheurs de midi »

    http://www.mp2013.fr/chercheursdemidi/?cdm_page=media&id=14054

    2nd image :  ( site bloqué )

    http://3.bp.blogspot.com/-65KVzvVHHAY/TVqPk-wNTUI/AAAAAAAAABQ/IHzF_XmuUiY/s1600/femmes-1914.jpg&w=400&h=302&ei=NdgUUb6rAeam0AXDo4DYCQ&zoom=1&iact=rc&dur=247&sig=100381742040787854688&page=2&tbnh=132&tbnw=169&start=29&ndsp=28&ved=1t:429,r:35,s:0,i:188&tx=121&ty=25

    3ème image: « la montagne.fr »

     http://www.lamontagne.fr/archivev2/2011/03/08/elles-s-ouvrent-aux-femmes-de-la-ferme-147777.html

    Discours de René Viviani : « L’évolution du rôle des femmes au Xxème siècle » http://tpejulieetgwendoline.blogspot.fr/

    http://histoireenprimaire.free.fr/textes/periodes/XIX_femmes.htm

    Citation Marie Lajarthe : Livre « les paysans » P.75

    Parole d’une femme des campagnes: « agriculture.gouv.fr »

    http://agriculture.gouv.fr/femmes-en-campagne-ou-la-lutte

    Parole d’une agricultrice :  « agriculture.gouv.fr »

    http://agriculture.gouv.fr/femmes-en-campagne-ou-la-lutte

    Texte : Livre « les paysans »  + site cité au dessus

                                                                              


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :